Comment ADD Associés a-t-il réussi à demeurer à la pointe de la modernité depuis presque 30 ans, dans un métier que l’on présente volontiers comme traditionnel, voire conservateur ?
ADD Associés s’est construit en s’appuyant sur une approche jeune et dynamique des relations avec ses clients et ses prescripteurs. Nous avons su conserver cette énergie depuis notre création. S’adapter, c’est aborder chaque difficulté de notre métier comme un défi, c’est améliorer en permanence nos processus de travail, nos méthodes et nos outils. C’est aussi être attentif aux évolutions du marché, et les anticiper. C’est cette réflexion, portée par l’ensemble de nos collaborateurs, et de nos bureaux en France et à l’étranger, qui fait de nous l’un des leaders du marché.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
C’est simple. Nous investissons en permanence dans nos outils de travail, pour améliorer notre fiabilité et nos délais, qui sont deux éléments-clés de la qualité de notre travail. Nous investissons également dans l’humain, en recrutant régulièrement de nouveaux collaborateurs, qui nourrissent par leurs idées, leur énergie, la croissance d’ADD Associés. Nous investissons dans la formation et la réflexion de nos salariés, parce que notre conviction est la même depuis 30 ans : la généalogie successorale est, au-delà des outils, un métier profondément humain. Nous travaillons sur la mémoire, la transmission. Régler une succession, ce n’est pas qu’une affaire d’argent ou de patrimoine. C’est une ligne que l’on trace, une communauté de destins que l’on crée ou que l’on recrée. Tous les notaires partagent cette passion, cette approche.

La généalogie successorale est, au-delà des outils, un métier profondément humain.

Pourquoi avez-vous décidé de miser sur le digital ?
La généalogie successorale évolue en profondeur sous l’effet des nouvelles technologies. Le numérique provoque des changements structurants dans notre façon de travailler. C’est pour cette raison qu’ADD Associés a développé un outil unique sur le marché, baptisé ADD Data, qui permet d’exploiter une base qualifiée de plusieurs centaines de millions de données. Nous actualisons cette base en permanence. Elle permet à nos équipes d’avancer rapidement et efficacement. Cet outil est devenu un élément phare de la méthodologie de travail de nos généalogistes. En 2019, nous lançons un deuxième outil unique sur le marché : le Tableau généalogique dématérialisé, qui permet à nos collaborateurs de créer directement leur tableau généalogique à travers un logiciel interne dédié, d’accéder à notre base, de l’actualiser et de collaborer les uns avec les autres sur le terrain, depuis leur ordinateur. Toutes ces innovations font d’ADD Associés le groupe de généalogie successorale le plus moderne du marché. Et nous entendons bien le rester pour les 30 années à venir !