Après avoir échangé avec Claire Sallé suite à l’ouverture d’une Etude à Bourges et avec Gaëlle Collorafi lors de la création d’un bureau à Montpellier, nous rencontrons aujourd’hui Clémentine REVAH, responsable de ADD Associés à Aix-en-Provence, et François DEVICTOR, qui vient de rejoindre l’équipe. Où l’on parle de Marseille, de dynamisme et d’humanité.

Bonjour Clémentine et François, pouvez-vous vous présenter ?
Clémentine REVAH : En quelques mots, j’ai passé mon DSN [Diplôme supérieur du notariat, ndlr] à Aix-en-Provence et j’ai travaillé plusieurs années dans le notariat. Après quoi je suis entrée chez ADD Associés pour reprendre la direction du bureau d’Aix-en-Provence, et cela fait 7 ans que j’exerce cette activité.
François DEVICTOR : J’ai rejoint l’équipe ADD Associés il y a 2 mois, fort de onze années d’expérience dans la généalogie, afin d’accroître le développement de l’activité à Marseille, car j’y suis bien implanté. Je fais du règlement de dossier, de la prospection, et je travaille surtout sur les Bouches-du-Rhône, mais également dans les Hautes-Alpes. Pour la petite histoire, la généalogie successorale fait partie de ma famille depuis longtemps et personnellement, j’ai décidé de rejoindre ADD pour passer un cap, m’investir dans une structure animée d’un esprit de développement. J’ai retrouvé un esprit de conquête, j’avais besoin de me sentir à nouveau impliqué dans une dynamique positive.

François, vous travaillez depuis le début dans la région ?
F.D. : Oui, depuis toujours. Je côtoie le monde du notariat depuis mon enfance à travers le parcours professionnel de mon père. Marseille est un endroit que je connais bien puisque j’y suis né !
C.R. : François est un atout précieux pour travailler encore mieux, plus efficacement avec les professionnels du droit à Marseille, les notaires notamment. Nous sommes chez ADD Associés dans un esprit de développement, comme vient de le dire François.

En rejoignant ADD Associés, où se situe la nouveauté pour vous François ?
F.D. : La chose qui m’a frappé dès le départ, c’est la souplesse qu’il y a chez ADD. La liberté, la latitude qu’offre l’Etude pour travailler sereinement. Moins de process par exemple…
C.R. : … Et pourtant il y en a !
F.D. : Oui bien sûr, mais sans une rigidité qui peut compliquer le travail. Et puis il y a ici une place à la discussion entre collègues, et c’est important.

Il y a un dynamisme et une modernité que je cherchais, sans parler d’une humanité qui permet de travailler en liberté. – François DEVICTOR

Clémentine, comment fonctionne l’équipe, justement ?
C.R. : Il y a des régleurs, des chercheurs, des assistantes. L’essentiel, ce qui nous caractérise, c’est que l’on travaille en confiance. L’équipe sait se rendre disponible, tout le monde est extrêmement qualifié. Certaines de nos assistantes sont là depuis 20 ans et plus généralement, il y a une somme d’expérience considérable.
F.D. : Et en même temps, il y a un dynamisme et une modernité que je cherchais, sans parler d’une humanité qui permet de travailler en liberté et, je le redis, en confiance et c’est fondamental – on peut parler de Laurent MARTINO [le directeur associé du bureau ADD Associés à Nice, ndlr], qui donne à chacun les moyens de faire ce qu’il a à faire sereinement.

Marseille (mucem & Major@leïOTCM)

Quels sont vos objectifs concernant Marseille ?
C.R. : Tout simplement de poursuivre l’implantation d’ADD Associés sur Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. C’est ma mission depuis mon arrivée bien sûr, et c’est pour cela que François nous a rejoints afin d’intensifier les efforts.
F.D. : D’autant que sans en faire trop, il est important d’être « du cru ». Cela permet d’avoir un climat de confiance qui se crée plus facilement. Certains pensent que les marseillais sont difficiles d’accès au départ, mais ce qui est certain c’est qu’avec de la confiance, les liens peuvent être forts et durables.
C.R. : Le fait est que quelles que soient les régions, l’objectif d’ADD Associés est de favoriser la proximité, d’être au plus près des notaires notamment, afin de les aider du mieux possible dans le suivi des dossiers. Savoir être réactif, disponible et professionnel.
F.D. : Ce sont les valeurs d’ADD Associés. J’ai trouvé en arrivant une équipe humaine, soudée et tournée vers le même objectif : développer l’activité dans le respect des valeurs dont nous avons parlé, et auxquelles j’ajoute l’honnêteté car c’est essentiel en matière de généalogie successorale.